Cher(e)s Ami(e)s,

Tous les membres du Bureau et du Conseil d’Administration de l’APPL se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017 avec de belles navigations et de beaux moments d’amitié partagée.

 

Le début d’une nouvelle année est un moment favorable pour mettre en perspective les vœux réalisés et ceux à venir.

 

Le Conseil portuaire et la Régie du Port, auxquels vos représentants participent activement, pour faire avancer vos souhaits, ont décidés de faire de l’an passé une année de grands travaux.  La réfection des sanitaires de la Capitainerie et du Centre Commercial, celle des pannes du bassin du château et son aménagement aux fins de permettre son occupation à l’année et le renforcement des « trous de renard » du quai W ont été réalisés. Ces travaux, tant attendus pour certains, vont se terminer début 2017, avec la réfection du quai N et des toilettes du carénage.

 

Nous avons réussi, chaque fois que c’était possible à faire aboutir vos demandes pour l’obtention de postes à l’année. Malheureusement la place manque et certaines demandes sont très difficiles à concrétiser tant certaines places sont rares. Nous avons aussi obtenu, enfin, pour les nouveaux bénéficiaires de forfaits annuels, le calcul au prorata journalier en cours d’année, de leur redevance.

 

Vous avez participé aux rendez-vous que nous vous avons proposé ; WE à Porquerolles et visite des Chantiers Naval de la Ciota, mais aussi concours de boules, de pêche et concours photo. Vous avez également été nombreux, sur le Carré du Port,  pour partager un concert de Jazz et notre dîner dansant d’août, celui de juillet ayant été annulé à la suite des évènements qui ont touché la ville de Nice et la France toute entière.  

L’APPL a aussi participé à la course d’OFNI, à la sortie de la Saint Pierre, aux deux rallyes de l’Ecole de voile et à la Fourmigues’ Cup. Enfin, l’opération pontons en fête s’étend un peu plus chaque année, nous espérons en 2017 que cette fête essaimera encore de ponton en ponton.

 

Mais l’an passé a aussi été marqué par l’agression violente d’un plaisancier sur son bateau. Une commission devant mener une réflexion sur la sécurité et proposer des solutions a été créée, nous en avons obtenu la Direction.

Cette commission a rendu sa copie au Conseil Portuaire et des mesures concrètes vont voir le jour cette année. L’éclairage des quais va être renforcé ; toutes les pannes (de A à Z) vont être fermées une partie de la nuit (ouverture par la carte magnétique qui donne accès au sanitaire) ; le nombre de vigiles nocturnes va rester le même permettant ainsi un contrôle plus important sur les quais. Enfin, nous sommes toujours en discussion sur l’implantation d’un poste avancé de la Police Municipale, avec présence nocturne et report des caméras de surveillance.

 

La sécurité sera notre priorité d’action 2017 en concertation avec les instances portuaires et municipales. 

 

Pour nous aider, votre adhésion nous est nécessaire, adhérez encore plus nombreux et puis venez nous rejoindre pour ces moments de partage et d’amitié qui jalonneront l’année présente.

 

Encore une fois bonne et heureuse années à toutes et à tous.

 

                                                                                                                                               Le Président                                                                                                                                                                                   Patrick GROUSSARD